Bourgogne En Douce est une société de tourisme qui s’est donné pour tâche de faire connaître et apprécier le charme à la fois discret et éclatant de la Bourgogne.

Organisatrice d’évènements festifs, elle possède elle-même un établissement en Pays d’Auxois constitué par 7 maisons (dont certaines sont de vieilles maisons vigneronnes) regroupées autour d’un vieux verger en terrasse. L’ensemble peut accueillir une cinquantaine de personnes, dans 25 chambres indépendantes avec salle de bain individuelle.

Cette société s’est constituée à partir d’une association de vieux amis, qui sont tombés amoureux de ce pays d’Auxois, presque oublié tant il semble à l’écart de la Bourgogne «utile», alors même qu’il est géographiquement central, équidistant des nobles cités d’Avallon, de Beaune et de Dijon. Alors même qu’il est à lui tout seul une plaque tournante reliée par un réseau dense de routes, voire même d’autoroutes, aux plus importants centres économiques du pays : Paris bien entendu, Lyon également. Mais aussi à 5 heures de la Belgique et à 2 heures de la Suisse. Donc l’Auxois est oublié et c’est peut-être cela son charme. Facile d’accès mais préservé, extraordinairement riche en monuments et sites historiques.

Toujours dans le même esprit, Bourgogne En Douce possède une maison de charme aux portes de Paris, «La Maison du Coteau», qu’elle loue à des visiteurs redoutant la fatigue d’une visite de Paris.